Argile rouge de Marrakech : de la vaisselle artisanale qui soutient l’économie sociale et solidaire !

La vaisselle artisanale marocaine est très appréciée en France. En effet, les Français avaient toujours un certain attrait assez particulier pour les ouvrages orientaux. L’artisanat marocain, mais surtout la poterie connaît ainsi un énorme développement en France. Il constitue un des premiers choix en termes d’articles de décoration et d’équipements intérieurs.

Découvrir l’artisanat marocain

L’artisanat marocain, tel décrit sur chic-intemporel.com, est très connu à travers le monde. C’est un domaine très développé qui soutient l’économie sociale et solidaire. L’artisanat est un métier très prisé au Maroc. Les artisans travaillent notamment l’argile dont la couleur diffère suivant le lieu d’exploitation. En effet, certaines poteries du Maroc sont faites en argile blanche et d’autres, comme le Marrakech, avec l’argile rouge. La réalisation de la vaisselle artisanale concerne notamment les femmes. Ces dernières optent pour une technique ancestrale, bio et écologique. Une méthode qui n’inclut ni peinture ni vernie, mais uniquement de l’argile.

L’argile rouge, qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs variétés d’argiles qui possèdent chacune ses vertus particulières. L’argile rouge est une poudre de couleur rouge disposant d’une texture surfine. C’est d’ailleurs ce qui la diffère des autres types d’argiles. Elle est riche en oxyde de fer, en minéraux et en oligo-éléments. L’argile rouge est surtout connue pour ses vertus cosmétiques. Elle a une propriété nettoyante, tonifiante et purifiante pour la peau du visage. Pourtant, elle est aussi modulable et convient pour la fabrication de vaisselle artisanale. Dans cette optique, elle soutient activement l’économie sociale et solidaire, notamment au Maroc.

La fabrication de vaisselle marocaine à partir de l’argile rouge de Marrakech

À partir de l’argile rouge de Marrakech, les artisans marocains fabriquent de la poterie et de la vaisselle. Ils excellent dans la confection d’articles de décoration et de vaisselle typiquement marocaine. Des étapes assez classiques sont à suivre pour ce faire. D’abord, il faut trouver de l’argile malléable et résistante. Puis, il faut la travailler, la modeler et la façonner dans un moule. Plus exactement, l’argile est malaxée puis montée au tour. Une cuisson dans un four s’ensuit avant d’appliquer la peinture. D’ailleurs, la fabrication actuelle inclut la peinture pour le décor de la poterie. Pour fixer la décoration et le vernis, une deuxième cuisson est envisageable. Après, vous obtenez une vaisselle artisanale marocaine de qualité. Vous trouverez certainement des assiettes, des plats à tajine, des pots, des bols et des saladiers en argile rouge de Marrakech.