À l’ère du nucléaire, un appareil a gagné une place importante pour de nombreuses activités. Il s’agit du compteur Geiger qui est utilisé pour mesurer le taux de radioactivité dans un endroit précis. Il joue un grand rôle dans la protection des populations qui habitent près d’une zone à haut risque de fuite radioactive. Il est donc important de connaître le principe de base d’un compteur Geiger.
Qu’est-ce qu’un compteur Geiger ?
Il s’agit d’un appareil qui permet de repérer de nombreux types de rayonnement ionisant. Cela concerne en général les particules alpha, bêta et gamma. Mais il est aussi possible de mesurer les rayons X. Mais ce n’est pas le cas pour les neutrons. Le compteur geiger a été mis au point par deux physiciens qui ont donné leur nom à l’invention. Il s’agit de Hans Geiger et de Walther Müller. En réalité, l’appareil est aussi appelé compteur Geiger-Müller. Mais pour simplifier, le nom de compteur Geiger est utilisé dans de nombreux pays. L’appareil est constitué de plusieurs éléments qui ont chacun un rôle important. Il y a la chambre d’ionisation. Cette partie est également appelée tube Geiger-Müller. Il s’agit d’un tube cylindrique qui est rempli de gaz. Il y a aussi un système d’amplification. Et le dernier élément concerne le système de comptage des impulsions. De nombreux secteurs d’activités utilisent le compteur Geiger. Il s’agit de l’industrie du nucléaire, de la radiologie et bien d’autres encore. Son rôle consiste à prévenir les risques de fuite de produits radioactifs dans de nombreux sites. Pour vous aider à choisir un compteur geiger, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Comment fonctionne un compteur Geiger ?
Le principe de fonctionnement des compteurs geiger est assez simple. Il utilise le principe de la chambre de dérive ionique. Il faut rappeler que la chambre d’ionisation est remplie de gaz. Lorsque le rayonnement ionisant entre dans ce tube, des réactions s’y produisent. En fait, il y a ionisation du gaz par l’effet photoélectrique. Des électrons sont arrachés et se multiplient très vite. Cela permet de rendre le gaz conducteur pendant une courte durée. Mais l’accélération des électrons provoque une percussion avec d’autres gaz. Cela permet de créer des ionisations de gaz en cascades. De ce fait, le compteur Geiger est plus connu pour être très sensible. Mais pour éviter que des particules ionisantes pénètrent dans l’appareil sans être détectées, le système d’amplification joue un grand rôle. C’est le déplacement de ces électrons à travers le tube qui crée une impulsion électrique. Néanmoins, il n’est pas possible pour le compteur Geiger de déterminer la nature des particules. En effet, il existe de grandes différences avec les hauteurs d’impulsion qui se présentent sur l’appareil.
Comment choisir votre compteur Geiger ?
Le compteur Geiger est un appareil très utile pour de nombreuses activités. C’est pour cette raison qu’il faut choisir avec précaution votre appareil de détection. Pour cela, vous devrez tenir compte de vos besoins en premier. Il faut savoir l’utilisation qui attend votre compteur Geiger. En effet, il existe des appareils de détection pour des professionnels et d’autres pour le milieu expérimental. Vous devrez aussi choisir le bon capteur de détection. Pour cela, il faut vous intéresser au type de rayonnement que vous pensez détecter avec l’appareil. Il est aussi important de tenir compte de la précision des mesures. Pour cela, vous pourrez vous référer aux certifications délivrées par les organismes agréés pour voir la précision des appareils. Il ne suffit pas de vous contenter de ce que disent les vendeurs. Vous pourrez aussi choisir en fonction du type d’affichage que vous voulez. Vous avez la lecture analogique et l’affichage numérique. Cela permet de vous aider à connaître les endroits où trouver un compteur geiger.