La décoration vintage correspond à une combinaison harmonieuse de pièces anciennes et stylées pour créer une ambiance cosy et chaleureuse. Elle est destinée aux personnes qui apprécient vivement la simplicité et l’élégance des meubles et accessoires anciens, actuellement considérés comme démodés, notamment les pièces de collection vintage.
Les mobiliers vintage pour embellir votre intérieur
De nos jours, le mobilier vintage est au top des tendances et attire de plus en plus de passionnés de déco à travers le monde. Buffet de grand-mère, tabouret ou fauteuil démodé, table basse désuète, etc. ces meubles anciens reviennent aujourd’hui pour agrémenter la décoration vintage. Si vous souhaitez adopter cette mode déco d’intérieur, il suffit de suivre quelques règles de base. L’astuce est de valoriser les meubles anciens que vous avez chinés en brocante et de les réparer pour offrir une touche personnelle à votre intérieur. Trouver des pièces de collection vintage peut ajouter une valeur unique à votre espace. Si vous décidez d’acheter des meubles neufs du style antique, faites en sorte de choisir les modèles qui paraissent usés pour mettre l’accent sur le style rétro.
Intérieur vintage et moderne : faites place à votre créativité
Le meilleur moyen d’avoir une décoration vintage réussie, c’est de faire valoir sa créativité. Nul besoin de se conformer aux styles présentés dans les magazines, le vintage vous offre la possibilité de tout personnaliser à votre goût. Il suffit de respecter le thème d’une époque bien précise, en commençant par les murs et le sol, pour arriver jusqu’aux meubles et autres accessoires de déco rétro. Pour un rendu agréable et cosy, mais aussi pour donner le côté moderne, n’oubliez pas de mixer votre composition autant que possible avec les accessoires tendances. L'intégration de pièces de collection vintage peut vraiment sublimer le tout. Si vous êtes à court d’idées, inspirez-vous des astuces de décoration vintage proposées par les experts de la décoration afin de sublimer votre intérieur. Enfin, pour accentuer le côté vintage, n’oubliez pas d’utiliser des papiers peints de la gamme de l’époque révolue que vous avez choisie.
Relookez vos tables vintage pour plus d’originalité !
Il est possible de revisiter la décoration vintage et d’apporter des personnalisations en choisissant le relooking de ses meubles. Plusieurs solutions de retapage de mobiliers vintage s’offrent effectivement à vous. Vous pouvez par exemple choisir de customiser une table vintage chic et élégante en jouant sur les peintures et les tissus et en ajoutant des finitions personnalisées en quelques mouvements. Un coup de pinceau peut vous fournir un résultat magique et vous aidera certainement à donner un coup de frais à vos meubles sans pour autant modifier leur aspect physique. Par ailleurs, la réparation peut aussi consister à alléger vos tables vintage. Vous pouvez choisir de les désépaissir afin de supprimer les bords un peu trop épais et apporter de la modernité. N'oubliez pas que même une petite pièce de collection vintage peut faire toute la différence.